Étiquettes énergétiques pneumatiques
L'étiquetage européen des pneumatiques
Afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, l'Union Européenne (UE) s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les pneus participent à l'accomplissement de cet objectif, puisqu'ils influent sur la consommation de carburant, et donc sur les émissions de CO2. Afin de vous aider à trouver facilement les pneumatiques les plus performants, découvrez le nouvel étiquetage européen des pneumatiques.
Le nouvel étiquetage européen des pneumatiques
- Une nouvelle réglementation appliquée également aux pneumatiques des bus et des camions (classes de pneus C1, C2 et C3).
- Des informations supplémentaires sur l'étiquette du pneumatique (identifiant du type de pneumatique = numéro d'article).
- Une remise à l'échelle pour les classes d'étiquettes inférieures : D est le nouveau E ; la classe D n'est plus vide (ne concerne que les pneus C1 et C2) ; F et G fusionnent en E.
- Un nouvel affichage de la classe de bruit : classification ABC au lieu des ondes sonores.
- De nouveaux pictogrammes : logo neige (3PMSF) et glace, logo glace uniquement pour les pneus C1 (voitures de tourisme).
- Un QR code pour chaque identifiant de type de pneu, avec lien vers la base de données des produits de l'UE (EPREL)
Efficacité énergétique
En fonction de la résistance au roulement, la classe d'efficacité énergétique des pneumatiques varie entre :
> les classes A, qui sont les pneumatiques les plus efficaces et permettent d'économiser du carburant
> les classes E, qui sont les pneumatiques les moins efficaces et consomment le plus de carburant
Bruit de roulement
Le bruit de roulement des pneumatiques est mesuré en décibels (dB) et classé en trois niveaux : A (moins bruyant), B et C (plus bruyant).
Adhérence sur sol mouillé
La classe d'adhérence sur sol mouillé fournit des informations sur les propriétés de freinage par temps de pluie et va de A (sécurité maximale) à E (sécurité minimale).
Les pneus marqués de ce symbole sont adaptés à une utilisation dans des conditions de neige extrêmes.
Adhérence sur la glace
Les pneumatiques marqués de ce symbole sont conçus pour la conduite sur des routes dotées d'une couche de glace ou d'une couche de neige solide.
Remarques complémentaires
Il est possible de réduire considérablement la consommation de carburant en adoptant une conduite respectueuse de l'environnement.
Pour améliorer l'efficacité énergétique et l'adhérence sur sol mouillé, il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus.
Les distances d'arrêt doivent toujours être respectées.