75 ans de Volkswagen au Luxembourg
Réjouissez-vous : une année de jubilé riche en émotions, attractions et offres formidables s’annonce !
Le 14 juillet 2023 marque le 75e anniversaire de la signature du contrat d’importation entre Volkswagen et Martin Losch. Pendant des années, la légendaire Coccinelle a dominé les statistiques d’immatriculation et notre paysage routier. Dans les années 70, c’était au tour de la Golf de prendre le relais, un succès qui ne se dément pas jusqu’à aujourd’hui. Au cours des 75 dernières années, plus de 250.000 véhicules Volkswagen ont été immatriculés au Luxembourg. La marque envisage l’avenir avec une grande sérénité, notamment grâce à la nouvelle plateforme modulaire entièrement électrique de Volkswagen (MEB), qui constitue, au niveau technologique, l’épine dorsale des futurs véhicules électriques de Volkswagen. La marque Volkswagen est fin prête à prendre ce nouveau virage. Volkswagen peut poursuivre sa success story.
Volkswagen roule depuis 75 ans
Au commencement était la coccinelle
Il y a 75 ans, les premières Volkswagen entraient au Luxembourg et jetaient les bases d’une histoire exceptionnelle et couronnée de succès.
L’après-guerre. Une période difficile durant laquelle les entrepreneurs, avec beaucoup de volonté et de courage, tentent de concrétiser leurs visions audacieuses. Parmi eux, Martin Losch, qui souhaitait représenter la marque Volkswagen au Luxembourg. Le 14 juillet 1948, c’est chose faite. Le Garage St. Lambert, qui sera plus tard le Garage Martin Losch, devient l’importateur de la marque Volkswagen au Luxembourg.
En 1950, le Garage Martin Losch étoffe sa gamme Volkswagen avec l’arrivée d’un deuxième modèle, le Transporter.
La Volkswagen Coccinelle jouit d’une popularité grandissante au Luxembourg. La barre des 1000 exemplaires fut dépassée en 1950 et quatre années plus tard, on atteignait déjà les 3000 exemplaires importés au Luxembourg.
La gamme s’élargit avec élégance avec la Karmann Ghia en 1955. En 1961, la famille Volkswagen s’agrandit, la berline de classe moyenne VW 1500 fête en effet sa première. Une année plus tard, la VW 1500 existe également en version break, déjà appelée «Variant» à l’époque.
La Passat témoigne de la réorientation de la marque. Il s’agit de la première Volkswagen dotée d’un moteur à l’avant, d’une traction avant et d’un refroidissement à eau. Avec la Golf, Volkswagen retrouve définitivement la voie du succès. Elle prend la succession de la Coccinelle et fonde sa propre classe de véhicule. La petite Polo poursuit l’offensive des modèles en 1975 et, dans son segment, reste parmi les meilleures ventes.
Le Touareg a initié l’essor des SUV chez Volkswagen en 2002. Il allie les propriétés d’un véhicule tout-terrain au confort du haut de gamme. Le deuxième SUV de la marque, le Tiguan, lancé en 2007, rencontre immédiatement un succès mondial. Depuis 2017, il existe aussi en version longue Allspace.
L’e-up! marque le début de l’ère électrique chez Volkswagen en 2013. L’année précédente, le modèle conventionnel de l’ingénieuse petite voiture avait fêté sa première. Avec sa construction légère et sa motorisation hybride rechargeable, la XL1 affiche une consommation de gazole de 0,9 l/100 km en 2014. 200 exemplaires de la biplace ont été construits.
MEB est le nom de la plateforme modulaire grâce à laquelle Volkswagen prend une place de pionnière dans le secteur de l’électromobilité. Elle sort en 2020 avec l’ID.3. L’ID.4 est le premier SUV électrique basé sur la MEB. La sœur, le coupé ID.5, le suit un an plus tard. Le look rétro du bus VW associé à la technologie électrique d’aujourd’hui a donné naissance à l’ID. Buzz, le modèle le plus émotionnel à ce jour de la famille ID.
L’avenir de Volkswagen se caractérise par un nouveau langage stylistique et par dix nouveaux modèles électriques d’ici à 2026. Citons par exemple la nouvelle ID.2all munie de fonctionnalités techniques innovantes et dont l’espace est digne d’une Golf au prix d’une Polo.